General Cover, le partenaire des professionnels de l'impression

Profitez-en !

Livraison offerte à partir
de 180,00 € d'achats !

Plastification

Encore appelée encapsulation, ou lamination quand elle ne concerne qu'une seule face, la plastification consiste à appliquer un film plastique sur les faces d'un document. L'épaisseur de ce film peut varier selon l'usage du document et le rendu souhaité. Découvrez tous les aspects pratiques de la plastification. En savoir plus

Pourquoi plastifier des documents ?

La plastification permet avant tout de protéger le document, et peut également servir à lui apporter une finition spéciale ou encore, à le rigidifier.

La qualité de protection apportée dépend de l'épaisseur et du type de film utilisé. On mesure l'épaisseur d'un film de plastification en micron (noté µ). Si le film est fin (moins de 100µ), le document conserve sa souplesse et la protection est destinée à des conditions normales d'utilisation (documents destinés à être employés en interne, au bureau...) A l'inverse, si le film est épais, le document va être plus rigide et sera davantage protégé pour des conditions d'utilisation difficiles, voire extrêmes (menus de restaurant, affiches de chantiers en extérieur...)

Enfin, plastifier un support permet aussi de lui apporter une finition particulière. Si vous optez pour un film brillant, les coloris de vos imprimés seront plus éclatants, et les contrastes renforcés. A l'inserve, si vous choississez un film mat, les couleurs seront adoucies.

Voici les épaisseurs recommandées de film en fonction des usages de votre document :

Usage Épaisseur recommandée
Documents internes, photographies 80µ
Fiches mémoires, fiches de recettes, pense-betes, posters... 100µ
Documents officiels, diplômes, badges 125µ
Sets de table et menus de restaurants, dessous de verre 175µ
Panneaux de chantier, affichage extérieur 250µ

A noter que vous pouvez également protéger les documents exposés à la lumière avec un film anti-UV, qui évitera aux coloris de vos documents de se dégrader.

Comment plastifier un document ?

Plusieurs méthodes de plastification existent :

  • la plastification à pochettes : le document est inséré dans une pochette en plastique au format du document,
  • la plastification à continu : le film de plastification est distribué en continu par des rouleaux ; on l'appelle également "plastification laize".

A noter que les pochettes sont moins économiques que les rouleaux. Les rouleaux offrent en outre l'avantage de pouvoir plastifier non stop sur des longueurs importantes, et sont donc plus adaptés pour de grands formats.

De même, plusieurs types de plastification sont possibles :

  • la plastification à chaud : la plastifieuse effectue une chauffe du film qui va faire fondre la colle pour la faire adhérer au document avec l'action combinée de la pression exercée par l'appareil,
  • la plastification à froid : c'est la simple pression exercée par la plastifieuse qui va faire adhérer la colle au support.

Pour des résultats optimaux et un rendu parfaitement lisse et plat, la plastification à chaud permet d'obtenir de très bons résultats. Toutefois, elle n'est pas forcément compatible avec certains matériaux (photographies, papiers sensibles à la chaleur...) : la plastification à froid est alors plus adaptée.

Les feuilles pour plastifieuse

Nous vous proposons une large gamme de films de plastification, en pochettes ou en rouleaux : épaisseurs, finitions, formats, diamètres de rouleaux, coloris, etc. de belle qualité. Si vous optez pour une plastifieuse en continu, faites attention au diamètre des rouleaux. Sur certains modèles, des adaptateurs sont parfois fournis pour ne pas rencontrer de problème.

De même, faites toujours attention, lors de l'achat d'une machine à plastifier, aux épaisseurs de films acceptées, car un modèle peut accepter des films de 75µ et de 125µ, mais pas nécessairement les épaisseurs intermédiaires.

En cas de doute, votre commercial régional est à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter vers les solutions les plus adaptées à vos besoins ; n'hésitez pas à nous faire part de vos demandes.

Confirmation d'ajout au panier