General Cover, le partenaire des professionnels de l'impression

Profitez-en !

Livraison offerte à partir
de 180,00 € d'achats !

Découpe papier

En imprimerie, au bureau, à la maison ou à l'école, pour une fréquence et des volumes de coupe importants ou moindres, pour des usages classiques ou bien définis : les outils à votre disposition pour la découpe de vos supports papier sont multiples. Mais lesquels sont réellement adaptés à votre usage ? En savoir plus

Les différentes machines à découper le papier

Les rogneuses

Elles sont composées d'une lame carénée, droite ou circulaire, qui coulisse le long d'un rail pour effectuer la coupe. Les rogneuses permettent ainsi de découper de petites épaisseurs de documents (entre 5 et 20 feuilles max. 80g/m² en fonction des modèles).

Elles existent en divers formats : A4, A3 voire davantage. Des machines de découpe très grand format, basées plus ou moins sur le même principe de fonctionnement que les rogneuses (lame coulissante), sont également possibles. Ce sont :

  • les coupeuses de plans, qui permettent de couper horizontalement de très grands formats de papier,
  • les découpeuses de supports, qui effectuent des coupes de panneaux de divers matériaux (FOAM, PVC, carton plume, aluminium, plexiglas...) à la verticale ou à l'horizontale en fonction des modèles.

L'avantage de ce type d'appareil de coupe est que l'utilisateur n'entre jamais en contact direct avec la lame. La coupe est ainsi effectuée de façon sécurisée, sans risque. Il existe aussi des modèles avec lames interchangeables s'adaptant au type de coupe ou au matériau souhaité : lame zig-zag, lame pour tissu, verre...

Enfin, les coupeuses grands formats peuvent être électriques, pour une coupe nette, précise et sans efforts.

Les cisailles

On peut les comparer à de grands ciseaux sur table : un levier permet s'abaisser une lame sur une contre-lame, pour couper 30 à 50 feuilles simultanément. Elles sont notamment utilisées pour des besoins ponctuels de coupe : au bureau, à l'école...

On distingue les cisailles de bureau des cisailles d'atelier. Les premières sont adaptées à un environnement bureautique, avec une taille compacte et des formats de coupe standards (souvent, jusqu'à l'A4). Les cisailles d'atelier sont en revanche utilisées pour des besoins plus fréquents et des formats plus grands. Plus performantes, elles sont montées sur stand et permettent des épaisseurs de coupe plus importantes.

Les cisailles sont conçues pour des coupes pour lesquelles une grande précision n'est pas indispensable (coupe de tracts, de polycopiés...)

Les massicots

On les appelle également "guillotines" en anglais, car ce mot décrit bien leur fonctionnement : une lame qui s'abaisse à la verticale sur une pile de documents. Ils peuvent être manuels, électriques ou hydrauliques en fonction de l'épaisseur et de la largeur de coupe souhaitées.

Les massicots vous permettent de découper des épaisseurs de papier de 15 à 90mm, soient de 150 à 900 feuilles 80g/m². Ils existent en plusieurs largeurs de coupe : de l'A4 à l'A1 voire davantage), et permettent bien souvent une coupe très précise de l'ordre du 1/10e de millimètre.

Ces machines de découpe sont munis de dispositifs de sécurité : carters de protection, voire détection de présence par cellule photoélectrique. La marque Ideal est notamment réputée pour son ingénieux système de changement de lame hautement sécurisé, sans risque de se blesser.

Les modèles les plus hauts de gamme disposent d'outils très pratiques, comme la matérialisation de la ligne de coupe sur la liasse à couper, le réglage par écran tactile intuitif...

Les découpes plus spécifiques du papier

Nous vous proposons bien d'autres machines à découper le papier, pour des besoins ou des formes plus spécifiques :

  • par matière : découpeuse de papier, de carton, de textile...
  • par type de document : cartes de visite, photos d'identité, tickets restaurants...
  • par type d'encoches : onglets pour intercalaires, trous européens, oblongs ou demi-lune pour calendriers, coins arrondis...
  • personnalisables : emporte-pièces et presses à découper pour la confection de boîtes de forme particulière, de puzzles, de découpe de fenêtres spéciales...

Enfin, nous vous proposons une large gamme de fournitures de rechange (lames, réglettes, etc.), pour vos appareils de coupe. Si vous ne trouvez pas la pièce qu'il vous faut, notre équipe commerciale et technique,en partenariat avec les fabricants, est à votre disposition pour répondre à vos besoins.

Confirmation d'ajout au panier