General Cover, le partenaire des professionnels de l'impression

Profitez-en !

Livraison offerte à partir
de 180,00 € d'achats !

Laminateur

Les laminateurs sont utilisés pour effectuer des contre-collages grâce à l'application de films spécifiques à chaud ou à froid. Les applications possibles sont nombreuses : texturation, rigidification, plastification, montage sur supports... En savoir plus

Quelques exemples de lamination

Au quotidien, nous pouvons rencontrer tout type de document laminé :

  • protection des affiches de cinéma,
  • rigidification de supports de publicité pour affichage suspendu dans les supermarchés,
  • mobiliers éphémères pour expositions et salons tels que stands parapluie,
  • photographies contre-collées sur dibond ou supports muraux...

Les laminateurs permettent ces applications, pour des formats et épaisseurs de documents parfois très importants. Il existe plusieurs types de film adaptés à ces usages, ainsi que différents procédés de lamination que nous vous détaillons ici.

La lamination à chaud

Les laminateurs à chaud sont constitués de rouleaux chauffants qui, par l'action de la chaleur, activent un adhésif contenu dans le film à chaud et appliquent uniformément celui-ci par pression. Bien souvent, la température et la pression exercée par les rouleaux sont réglables pour s'adapter au film et au type de support à laminer.

Les films à chaud sont en général destinés à une utilisation en intérieur : affichage publicitaire en magasin, plastification de posters grands formats...

Ce procédé présente l'avantage d'une finition parfaitement lisse, car la chaleur évite la formation de bulles et permet une application régulière. Il n'est cependant pas compatible avec certains matériaux délicats, comme les photographies, ou certains types d'impression. Il existe donc également la lamination à froid, qui peut être également proposée par certains laminateurs à chaud par désactivation de la chauffe.

La lamination à froid

Les laminateurs à froid appliquent le film grâce à des rouleaux qui effectuent une pression régulière sur celui-ci. Les films à froid sont pourvus d'une face adhésive qui n'a pas besoin d'être chauffée pour coller. Ils sont souvent utilisés pour un affichage extérieur : protection des affiches de cinéma, ...

Les laminateurs avec rouleau supérieur chauffant

Il s'agit de laminateurs à froid dont le rouleau supérieur chauffe le film pour en améliorer l'adhésivité. Ce procédé permet la lamination de supports difficiles (certaines impressions offset, papiers spéciaux...)

Les laminateurs à plat

Pour la lamination de très grandes surfaces, nous vous proposons des tables de montage modulables qui vous permettent de laminer sur la longueur que vous souhaitez. Ils sont par exemple idéaux pour la conception de mobilier d'exposition.

Confirmation d'ajout au panier